Chaque couteau a une forme différente pour permettre un geste de coupe adapté à chaque utilisation. C’est pourquoi il existe tant de types de couteaux différents. Chaque aliment a une consistance différente. Il peut également avoir des densités différentes dans la croûte et à l’intérieur.

Ainsi, en fonction de la consistance et de la densité, ainsi que de l’épaisseur de la coupe, nous choisirons le bon couteau : la longueur du couteau, la largeur de la lame ou le type de bord de chaque couteau. En outre, nous pourrons faire le geste de coupe correct.  Parfois, nous utilisons des couteaux pour un usage différent de celui pour lequel ils ont été conçus. Cela peut conduire à une détérioration facile ou, pire encore, à des accidents dans la cuisine.

Cuisinier

Le couteau de chef est le roi de la cuisine, le plus utilisé pour sa polyvalence. Il est utilisé pour couper, hacher et émincer toutes sortes de légumes dans ses nombreuses variétés de coupes. couteau de cuisine Disponible chez une boutique de couteaux en ligne , le couteau de cuisine est un couteau indispensable. La taille de la lame peut varier, mais sa longueur varie de 20 à 25 cm. Dans certains endroits, on l’appelle le cebollero.

C’est aussi un éplucheur et un coupeur pour les produits à la peau dure, mais à l’intérieur doux. Il est également utilisé pour éplucher et couper les fruits. C’est pourquoi sa lame, d’environ 12 cm, est affûtée avec une fine dentelure pour faciliter la coupe de la peau.

Le couteau à désosser

Il est utilisé pour enlever la pierre, pour couper en quatre et pour couper les joints. La lame est fine mais dure, avec un bord très incurvé pour faciliter le travail et une pointe très aiguisée. Il mesure entre 12 et 15 cm.

Santoku

C’est la variante orientale du couteau de cuisinier. Son nom en japonais signifie “trois vertus” et fait référence au fait qu’il est utilisé pour les légumes, la viande et le poisson. En outre, il est utilisé pour la coupe, le hachage et le filetage. La lame est plus large que celle d’un couteau de chef et comporte presque toujours des poches pour empêcher les aliments de coller à la lame. La longueur de la lame varie entre 15 et 18 cm.

Le couteau à découper

Il est facilement remplaçable par le cuisinier. Il est mince mais solide. À l’origine, le tranchant n’était pas dentelé, mais au fil du temps, son utilisation s’est déplacée de la cuisine à la table et la lame est devenue dentelée pour faciliter la coupe de viandes plus dures.

Le couteau Chuletero

Il est long, entre 25 et 30 cm. et sa lame n’est pas excessivement dure. Il sert à couper le rôti en évitant qu’il ne se casse. Il est accompagné de la fourchette de découpe qui permet de maintenir la viande fixée sur la planche et de l’empêcher de bouger le moins possible.

La Puntilla

Il s’agit d’un couteau court et polyvalent qui sert à couper de petits morceaux pour lesquels le cuisinier est trop grand. Il peut également être utilisé pour l’épluchage. Il est à côté du cuisinier, le couteau indispensable dans la cuisine.