La Bretagne regorge de magnifiques endroits à visiter. Vous envisagez justement d’y passer vos prochaines vacances, et plus spécifiquement dans la partie Sud pour des ballades en famille ou des randonnées en solo ? Quelques conseils pour bien préparer votre séjour et profiter au maximum de cette magnifique région française.

 

Bien s’équiper avant le départ

Comme pour toutes vacances, n’oubliez pas de vous munir de plusieurs choses, en tenant notamment compte des aléas météorologiques de votre destination. Pour ne pas être embêté par la pluie, nous vous conseillons des tenues adaptées comme un ciré marin pour femme par exemple. Vous pourrez facilement trouver de quoi vous protéger du vent et de la pluie pour pouvoir profiter de votre séjour et vos balades même un jour où le temps est incertain. En parlant de balades, on n’oubliera pas non plus ses baskets ou ses chaussures de randonnée !

Si vous aimez les balades à vélo, et en possédez, cela sera aussi l’occasion de vous en servir, le Morbihan offrant de nombreux lieux propices aux balades à vélo. Si vous n’en avez pas ou que le transport s’avère trop complexe, pas d’inquiétude, il vous sera toujours possible d’en louer un une fois sur place.

Pour des activités plus balnéaires, maillot de bain, claquettes, lunettes de soleil et crème solaire seront bien entendu de rigueur. Car même s’il fait légèrement nuageux, les rayons du soleil sont quand même bien présents et traversent les nuages, et il est important de pouvoir s’en protéger. Après tout, étant donné tout ce que la Bretagne a à vous proposer, il serait dommage de passer son séjour au lit à cause d’une insolation… Ce qui nous amène à notre deuxième point, les destinations phares de la Bretagne.

Planifier son itinéraire : que visiter ?

Vous aimeriez passer quelques jours, voire semaines dans cette partie de la belle région bretonne, mais n’avez aucune idée des lieux emblématiques à découvrir dans le Morbihan ?

Pourquoi ne pas partir visiter les champs de menhirs de Carnac ? Un véritable voyage dans le temps à l’époque des druides, et qui plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands. Des conférences vous permettront de découvrir ce site et connaître toute l’histoire qui se cache derrière ces menhirs parfaitement alignés.

Carnac est également une excellente destination pour se détendre sur la plage en appréciant le bruit des vagues, le soleil doux et, pourquoi pas, en pratiquant quelques sports nautiques comme de la planche à voile.

Vannes est également à visiter, une véritable ville médiévale mêlant art et histoire. Une cité parfois qualifiée de capitale médiévale, et à juste titre ! Entre ses pavés, ses remparts, sa cathédrale (Saint Pierre de Vannes) et son centre historique, vous profiterez d’une immersion totale dans la Bretagne du Moyen Âge ! N’hésitez pas non plus à aller visiter son musée des Beaux-Arts qui propose de découvrir les vestiges de cette époque historique majeure.

Si vous avez envie de nature, nous ne pouvons que vous recommander le golfe du Morbihan où vous pourrez vous balader le long des côtes grâce à ses sentiers balisés. De quoi se ressourcer tout en découvrant de magnifiques paysages si propres à la région de la Bretagne.

Enfin, vous trouverez à quelques kilomètres du Morbihan la magnifique ville de Brocéliande et son incontournable forêt, destination idéale pour tous les amoureux de la nature.

 

Lieux de détente, excursions dans la nature, découverte de l’histoire et du patrimoine bretons… Ce ne sont pas les destinations qui manquent en Bretagne !

S’initier aux activités traditionnelles

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous imprégner de la culture bretonne ? Vous pourrez par exemple vous renseigner en ligne, ou auprès des offices de tourisme, quant aux Fest-Noz à venir. Ces types de fêtes typiquement bretonnes ont pour but de recréer l’ambiance de la Bretagne traditionnelle, que cela soit au niveau des tenues, des musiques, des danses, des repas… Des rassemblements festifs pour s’amuser tout en s’immergeant totalement dans la culture de la région.

D’autres festivals ont également souvent lieu dans les différentes communes bretonnes. La ville de Lorient propose par exemple son festival interceltique durant dix jours consécutifs au début du mois d’août. L’occasion de découvrir des dizaines d’artistes venus de plusieurs pays et venant régaler vos oreilles de musique celtique durant toute la durée du festival.

Enfin, que serait la découverte d’une région sans la dégustation de ses plats locaux ? Un séjour en Bretagne sera pour vous l’occasion de vous régaler dans une crêperie traditionnelle tout en sirotant du cidre (ou jus de pomme pour les plus jeunes). Pour aller plus loin, vous pourrez même participer à un atelier pour apprendre à concocter vos propres crêpes et galettes bretonnes. On trouve de plus en plus d’ateliers de ce type et ils sont adaptés à tous les âges. Idéale pour une activité originale (et gourmande) en famille par exemple !