Plus de la moitié des foyers français ont des animaux de compagnie à la maison, qui sont en grande majorité des chiens et des chats. Les chiens pour leur part totalisent, selon les dernières études et toutes races confondues plus de huit millions d’individus. Si celui qui fut l’un, sinon le premier, des animaux domestiqués par l’homme et l’accompagne depuis des millénaires, c’est parce qu’il nous apporte beaucoup de bienfaits.

Car celui que l’on connait à juste titre comme le meilleur ami de l’humain, est un compagnon fidèle et affectueux qui influe positivement sur notre bien être. Il est aussi notre compagnon de promenade et parfois d’exercice, qu’il soit de loisir ou plus soutenu, et notre compagnon à quatre pattes adore y participer, ce qui est pour lui comme pour vous excellent pour la santé. Pour que son confort et son bien être soit respecté, il est bon de remplacer la laisse par un harnais, explications. 

Un système d’attache plus confortable pour l’animal et aussi pour le maitre 

Le bien être animal, une meilleure connaissance de celui ci pour l’améliorer, sont des sujets qui progressent enfin dans notre société et nous découvrons chaque jour que des gestes en apparence anodins font beaucoup de différence pour celui ci. Par exemple, utiliser un harnais pour faire du Canicross avec son chien, à la place des laisses classiques auxquelles nous étions auparavant habitués est l’un de ces petits gestes qui font beaucoup pour les canidés. 

En effet, les harnais permettent de s’ajuster à la morphologie du chien, et ne risquent pas de provoquer d’effets d’étranglement lorsque celui ci tire trop vigoureusement sur la laisse. De plus, en repartissant mieux la force qui est exercée sur la zone d’attache, cela permet de retenir l’animal plus facilement et requiert moins de force pour y arriver. On trouve des modèles particulièrement adaptés à la pratique sportive, mais aussi des systèmes d’attaches et des ceintures spéciales pour les transports, eux aussi plus confortable et certifiés pour améliorer leur sécurité. 

Un compagnon d’exercice toujours motivé et motivant

Les plus grands sportifs sont atteints par la flemme et le découragement, lorsqu’il faut trouver la motivation pour se lancer dans l’exercice physique, mais leurs entraîneurs sont là pour les aider à se remotiver. Ayant besoin d’être promené et aimant faire de l’exercice plusieurs fois par jour, notre boule de poils remplit lui aussi ce rôle, et nous pousse à nous dépasser lorsque l’envie s’amenuise en nous. 

Ainsi, il est notre meilleur allié pour conserver une bonne hygiène de vie au quotidien, car il n’est pas question de priver notre cher toutou de sa ou ses promenades journalières. Avec le bon harnais, il pourra donc nous accompagner dans nos promenades et excursions sans risquer de s’échapper et dans les meilleures conditions de confort pour l’animal comme pour son maitre. Il faudra bien prendre soin de choisir le bon modèle en fonction de l’usage désiré, et surtout choisir la bonne taille afin d’être efficace et bien ajusté, en optant par exemple pour une version disposant de sangles ajustables ou élastiques.