BIOMEDAL ouvre dès 2022 des Formation BPJEPS AF à Besançon. BIOMEDAL propose ainsi le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité Educateur Sportif mention Activité de la Forme avec l’option « haltérophilie, musculation » ou la bi-option « haltérophilie, musculation et cours collectifs ».

Les formations proposées par le centre s’étalent sur 10 à 12 mois selon les modalités d’apprentissage choisies et il est possible de réaliser la formation sous le statut de l’alternance. Les stagiaires de la formation sont 2 jours par semaine en centre de formation et 3 jours en structures professionnelles dans le cadre de la mono-option alors qu’ils sont 3 jours par semaine en centre de formation et 2 jours chez leur employeur pour les stagiaires suivant la bi-option. Le rythme de l’alternance permet de pouvoir mettre en pratique les éléments théoriques abordées durant les séances de cours.

Le BPJEPS mention Activité de la forme est constitué de 5 unités capitalistiques à savoir :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en lien avec les activités de la forme
  • UC4a : Mobiliser les techniques de la mention « cours collectifs » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
  • UC4b : Mobiliser les techniques de la mention « haltérophilie et musculation » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Chaque unité capitalistique donne lieu à une évaluation certificative à la fin de l’année de BPJEPS. L’échec à une des unités capitalistiques entraine la non validation du diplôme. Des rattrapages sont organisés pour permettre de repasser les éventuelles unités capitalistiques non validées lors de la première session. BIOMEDAL organise sa formation BPJEPS en 5 modules dont le premier est consacré aux Exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPSMP), indispensable pour pouvoir encadrer un public en toute sécurité au sein de sa structure professionnelle. Les 4 modules suivants déclinent les 5 unités capitalistiques du BPJEPS Activité de la forme.

Pour pouvoir prétendre intégrer le BPJEPS, il est nécessaire de satisfaire aux exigences suivantes :

  • Avoir 18 ans
  • Être titulaire d’une attestation relative au secourisme type PSC1 ou équivalent
  • Réussir les Tests d’Exigences Préalables (TEP)
  • Réussir les Tests d’Exigences Spécifiques (TES)

Les épreuves physiques des TEP sont composées :

  • D’un test Navette dit « Luc Léger » : ce test d’endurance nécessite une bonne préparation des candidats. Atteindre le palier 7 pour les femmes et 9 pour les hommes est un prérequis minimum pour intégrer la formation BPJEPS
  • D’un suivi de cours collectif de 60 minutes pour l’option « Cours collectifs » : Ce suivi de cours se décompose en 10 minutes d’échauffement, 20 minutes de STEP, 20 minutes de renforcement musculaire et 10 minutes d’étirement.
  • D’une démonstration technique sur trois mouvements pour l’option « Haltérophilie et musculation ». Les trois mouvements sont le squat, le développé couché et la traction. Pour valider le squat, le candidat masculin devra réaliser 6 répétitions à 110% de son poids de corps contre 5 répétitions à 75% de son poids de corps pour son homologue féminin. Les femmes devront réaliser 1 traction lorsque les hommes devront en valider 6. 6 répétitions devront être réalisées par les hommes à 80% du poids de corps pour le développé couché contre 4 répétitions à 40% du poids de corps pour les femmes.

Les TES comportent :

  • Un test écrit sous forme de QCM qui permet d’évaluer les connaissances générales du candidat sur le milieu des Activités de la Forme mais également d’évaluer des connaissances plus spécifiques comme l’anatomie, la physiologie, la pédagogie ou encore les différents exercices que l’on retrouve en salle et leur rôle. Ce QCM est composé d’une cinquantaine de questions et une moyenne de 10/20 est nécessaire pour valider ce test.
  • Un entretien individuel de 20 à 30 minutes qui a pour objectif de permettre au candidat de se présenter personnellement (parcours sportif, personnel, professionnel) et d’échanger sur son projet professionnel afin de s’assurer que ce dernier est en cohérence avec la formation choisie ; la note attribuée lors de cet entretien prend en compte l’aisance à l’oral du candidat, son aptitude à défendre son projet professionnel et sa motivation apparente.

BIOMEDAL prend en considération les expériences des candidats et leur connaissance de la formation pour individualiser leur parcours de formation. Ainsi, un positionnement est réalisé en amont de la formation visant à alléger ou complémenter certains enseignements. L’équipe pédagogique composée de professionnels cherche à déceler les caractéristiques de gestionnaire, pédagogue ou technicien chez les futurs stagiaires et de leur proposer un parcours de formation sur-mesure.

Tout au long de la formation, BIOMEDAL vise l’excellence. Ainsi, le centre fait appel aux meilleurs spécialistes des différentes disciplines (Plateau musculation, Renforcement musculaire, Stretching, STEP aerobic, …). Le coordinateur pédagogique est également un spécialiste de l’haltérophilie et des cours collectifs et a pour objectif de suivre la promotion tout au long de l’année et de coordonner l’ensemble de l’équipe pédagogique. Sur le marché du travail, BIOMEDAL noue des partenariats avec des structures professionnelles de qualité pour permettre une immersion professionnelle à ses stagiaires. De nombreuses salles de sport de la région Bourgogne Franche Comté font partie des partenaires privilégiés du centre. La formation est construite d’une façon telle qu’elle permette une montée en compétences du stagiaire. Les bases des différentes matières sont posées puis l’équipe pédagogique veille à révéler le potentiel de chacun.

Ce BPJEPS sera ouvert dans le centre à Besançon uniquement en présentiel.