Les vertus du sport et d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer. Il permet en effet d’entretenir notre santé et notre tonus, réduit les risques d’accidents cardiaques et permet de prolonger la vie en bonne santé, pour ne citer que ses vertus principales. La vie moderne rend souvent compliqué le fait de dégager du temps pour conjuguer une activité sportive avec toutes les obligations du quotidien, entre le travail et les transports, sans oublier le temps que l’on doit consacrer à ses enfants lorsqu’on a la joie d’être parent.

L’une des solutions pour pallier cette problématique est d’employer des appareils d’exercice physique à la maison. Mais ceux-ci ne se valent pas tous, et comme l’idée n’est pas d’accumuler les appareils dans un espace forcément limité, sans parler du coût que cela engendrerait… Le vélo elliptique, ayant déjà rencontré un fort succès dans les salles de sport, convient également à la pratique du sport à domicile, c’est pourquoi nous vous proposons de passer en revue ses atouts dans la suite de cet article. 

Un appareil qui surclasse les tapis de course et les vélos d’appartement

Grâce à sa capacité de faire travailler les jambes et les bras avec le même appareil, qui sollicite l’ensemble des parties du corps. Il permet par ailleurs de conjuguer cardio et résistance, tout en impactant de manière très réduite les articulations, le vélo elliptique est considéré comme l’un des appareils de cardio-training parmi les plus efficaces à ce jour. De nombreux retours d’expériences et d’avis de spécialistes en témoignent, et si vous souhaitez choisir un vélo elliptique pour chez vous, le lien qui précède vous offrira un comparatif des meilleurs vélos elliptiques disponibles sur le marché. 

Il convient également de dissiper tout malentendu éventuel, le vélo elliptiques ne partage avec les vélos que le nom et des poignées pour s’agripper, ainsi que des pédales. Les mouvements qu’il produit s’apparentent davantage à ceux du ski de fond. Procurant des bienfaits comparables à certains appareils tels que les tapis de course, les spins bikes, ou encore les rameurs, avec lesquels il présente le point commun de faire travailler près de quatre-vingt-dix pour cent des muscles du corps. Meilleur pour le dos et les articulations, grâce à sa posture d’entrainement plus naturelle en position debout, il offre une meilleure efficacité que ses équivalents précédemment cités sur le développement des pectoraux et des triceps.

Il est par ailleurs un allié de taille pour travailler les groupes musculaires du bas du corps, à l’instar des fessiers, des quadriceps, des ischio-jambiers sans oublier les mollets, qu’ils sollicitent beaucoup plus que les tapis roulant et les vélos d’intérieur, entrainant de meilleurs résultats, dans des délais plus rapides. Pour adapter la difficulté à votre niveau et à vos objectifs, un système de freinage permet d’ajuster la difficulté des exercices, certains modèles se réglant de manière mécanique tandis que d’autres sont gérés au moyen d’un programme électronique. Vous l’aurez compris, en offrant un travail complet du cardio et de l’ensemble des parties du corps, le vélo elliptique est tout désigné pour satisfaire vos envies et vos besoins de sport à la maison.