Avec la crise de la COVID-19, les restrictions sanitaires et les confinements, comme celui que nous sommes en train de vivre, les Français ont dû s’adapter puisqu’ils ne pouvaient plus faire de sport dans les salles et dans les espaces publics. C’est pour cette raison qu’en l’espace d’un an seulement, le sport à la maison est devenu une institution pour beaucoup de personnes. Cependant, un grand nombre de Français pratiquent mal le sport à la maison, que cela soit par manque de place, par manque de matériel, mais surtout par manque de conseils pratiques. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous donner quelques conseils pratiques pour faire votre sport directement à la maison.

Équipez-vous

C’est le premier conseil que l’on puisse vous donner. Oui, il existe des programmes de musculation ou de maintien en forme qui sont spécialisés pour toutes les personnes qui n’ont pas de matériel, mais ces entrainements ne sont rien comparés aux entrainements avec du matériel de qualité. Si vous avez assez de place à la maison, vous pouvez donc vous confectionner une petite salle de sport en suivant le guide des matériels pour s’entrainer à la maison chez fitnesstore.fr. Bien évidemment, il y a plein de paramètres à prendre en compte notamment au niveau de l’espace et des exercices que vous allez pouvoir réaliser. Ce que nous vous conseillons, en substance, c’est de choisir du matériel multifonctions qui va vous permettre de faire de nombreux exercices avec un seul équipement. 

Faites-vous un planning détaillé

Le fait que vous fassiez votre sport à la maison ne doit pas vous gêner dans le fait de garder un planning de sport très précis. Nous le savons tous, pour que le sport ait de réels impacts sur la santé, il faut absolument qu’il soit réalisé régulièrement et qu’il n’y ait pas d’arrêt brutal. Par conséquent, que vous soyez à la maison ou dans votre vie quotidienne, il est capital de faire un planning et de s’y tenir le plus possible afin de maintenir vos efforts. Pour rappel, un arrêt brutal peut vous faire perdre du cardio ou de la masse musculaire. Par ailleurs, nous vous conseillons de faire votre sport tous les jours à la même heure afin que cela devienne une habitude. Lorsque l’on est à la maison toute la journée, on est tenté de décaler l’heure du sport et de la remettre à plus tard. N’oubliez pas que procrastiner est une mauvaise habitude qu’il ne faut absolument pas prendre sinon tous vos efforts seront réduits à néant très rapidement. 

Misez sur le poids du corps

Si vous ne pouvez pas vous acheter du matériel, vous pouvez toujours pratiquer le sport le plus simple de tous : la musculation au poids du corps. En effet, cette forme de musculation va vous permettre, sans matériel, de vous muscler. Selon les scientifiques, c’est l’une des meilleures pratiques, car elle permet au corps de s’adapter à sa morphologie. Par conséquent, vos muscles vont s’habituer à votre poids et tout votre corps va donc s’adapter. Sans matériel, vous pouvez donc faire du cardio, mais aussi du renforcement musculaire, que cela soit par le biais de pompes, d’abdominaux ou encore avec des fentes. 

Misez sur des petites séances

A la maison, rien ne sert de faire plusieurs heures de séances une fois par semaine. La meilleure solution à la maison est de faire 10 à 15 minutes de sport obligatoirement chaque jour. Ces petites séances vont vous permettre de vous maintenir en forme, de bruler des graisses, mais aussi de vous muscler. Bien sûr, si vous vous sentez de faire au moins 1 heure de sport par jour chez vous, c’est aussi possible. Cependant, à la maison, il est parfois complexe de trouver le temps et de prendre du temps pour faire du sport. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement de miser sur des petites séances plus régulièrement dans la semaine qu’une seule grande séance dans la semaine. N’oubliez pas qu’il est capital de se maintenir en forme par le biais de petits exercices réguliers. Vous l’aurez donc compris, le plus important est donc de prendre au moins 10 minutes par jour pour faire du sport. Si vous pouvez faire plus, n’hésitez pas.