Lorsque nous parlons de courses professionnelles, nous savons qu’elles sont toutes contrôlées par puce. L’essor des courses populaires les a amenées à se professionnaliser et donc à utiliser des appareils pour contrôler le temps. Grâce à l’utilisation de la puce de chronométrage des courses, un saut qualitatif a été réalisé, donnant prestige et popularité à des courses autrefois locales et peu connues.

Qu’est-ce que la puce de chronométrage de la course ?

C’est un dispositif électronique qui envoie un signal aux tapis de détection, situés aux points de contrôle du temps de chaque course. Chaque fois que l’athlète passe par l’un de ces points de contrôle, le système d’identification par fréquence envoie le numéro d’identification et l’heure à un logiciel spécialisé et l’associe au dossard du participant.  Grâce à cette solution électronique de chronométrage, deux choses fondamentales sont réalisées pour les participants aux courses :

Identifier les athlètes.

Pour enregistrer l’heure exacte à laquelle les coureurs passent sur le tapis de détection.

Bien que, dans les manifestations sportives, une puce soit remise à chaque coureur, posséder une puce bleue active présente de nombreux avantages :

Oubliez les files d’attente : Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de l’événement sportif pour rendre la puce.

Inscrivez-vous aux courses en ligne avec le code associé à l’appareil.

Elle n’expire pas.

Vous n’avez pas besoin de recharger.

Contrairement aux autres systèmes de chronométrage, il ne génère pas de déchets polluants.

Types de puce de chronométrage

Il existe deux types différents de puce :

Puces passives jetables : Ce sont ceux qui sont généralement utilisés dans les courses de faible vitesse et que vous ne devez pas rendre à la fin de l’épreuve. Ces puces sont utilisées pour le contrôle du temps dans les courses à pied populaires. Ils ne sont pas aussi fiables à 100% que les puces actives et présentent l’inconvénient de polluer l’environnement.

Puces actives : Il s’agit de puces qui permettent leur utilisation dans les sports à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h, avec une fiabilité et une précision de 100%. Elles sont donc utilisées dans les événements professionnels, les courses de vélo et de patins ou dans tous ceux qui veulent avoir un système professionnel et non polluant. La puce active est valable pour tous les événements sportifs et offre de nombreux autres avantages.

Comment utiliser la puce ?

L’utilisation de la puce bleue active est très simple. Il n’est pas nécessaire de l’activer, il suffit de le placer aussi près du sol que possible. Il est recommandé de la placer dans la chaussure, dans le cas des coureurs, ou sur le guidon du vélo dans le cas des cyclistes.

Sur la chaussure, vous pouvez le mettre à travers les lacets ou avec une bride. Des sangles de cheville sont également disponibles. Ils vous donnent la garantie que la puce est toujours sur vous.

Vous ne devrez pas louer les puces en course (si vous les louez à chaque fois que vous courez, une partie de votre inscription va pour la location de cet appareil de contrôle). Vous éviterez d’attendre pour le rendre et vous contribuez à l’environnement.