Ce sport – consistant à pédaler sur un vélo immergé dans une piscine – a su séduire de nombreux adeptes au cours de ces dernières années. En effet ; il réunit un bon nombre d’avantages et de bienfaits ; qui a su en faire le parfait sport à pratiquer aussi bien en ville qu’à la campagne, seul ou à plusieurs, la semaine ou en week-end, en hiver ou en été.

 Dans cet article, nous vous nous tâcherons de vous expliquer les bienfaits qu’il présente, et également en quoi il consiste.

 

Définition de l’aquabiking

 

Comme nous l’avons vu précédemment, l’aquabiking est un sport qui réunit plusieurs caractéristiques de sports extérieurs en lui. Il permet en fait de pratiquer du vélo dans une piscine. L’eau arrive à hauteur de taille, et n’entrave pas les mouvements du bras. Néanmoins, l’eau recouvre le bas du corps ; et permet donc une quasi-apesanteur. Cette sensation est liée au fait que dans l’eau, notre masse n’est pas la même que sur terre, et l’on pèse environ 30% de moins que notre poids habituel. L’eau entraîne une certaine résistance de nos actions ; la perte de calories ; la musculature et le drainage du corps sont facilités et beaucoup plus efficaces. Une séance d’aquabiking paris avec Aqua by dure environ 45 min, mais les bienfaits obtenus correspondent et équivalent à environ 1h30 de sport terrestre réalisé, que ce soit du vélo traditionnel ou une course à pied. Si vous n’êtes pas encore convaincu, laissez-nous vous lister la liste non exhaustive des avantages qu’offre cette activité.

 

Quels bienfaits ?

 

  • Tout d’abord, il faut savoir que la pratique de l’aquabiking et bonne pour les articulations. Si vous vous lésinez à faire du sport parce que vous avez peur d’être blessé, ou de devoir affronter des courbatures désobligeantes tout au long de votre semaine, rassurez-vous : l’aquabiking permet de faire du sport sans se blesser ; et même sans aucun risque. Cette activité et notamment adaptée et recommandée par des professionnels de santé (ostéopathes, kinés…) aux personnes qui souffrent d’arthrose, de rhumatisme ou de sensibilités particulières, puisqu’elle n’occasionne pas de chocs sur les articulations – en raison de la masse corporelle qui est diminuée ; comme nous l’avons expliqué précédemment. L’eau retient les mouvements tout en douceur, les muscles et les os sont ainsi également préservés. Le risque de noyade lui-même est limité ; puisqu’il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer cette activité, qui ne nécessite pas de mettre la tête sous l’eau. Les femmes enceintes sont autorisées à pratiquer.
  • Sachez également que la pratique de l’aquabiking est recommandée aux personnes qui souhaitent prévenir et traiter leurs troubles métaboliques, tels que le diabète ou les troubles cardiaques. En effet, ce sport nécessite un bon niveau d’endurance qui sera travaillé ; et augmentera au fil des séances. Vous travaillerez ainsi sur votre système cardiovasculaire et votre système respiratoire. Notons qu’il est recommandé de réaliser une à deux séances d’aquabiking par semaine, afin de conserver les effets et de progresser, petit à petit, sur la durée.

·  Si vous souhaitez vous muscler ou perdre de la cellulite ; ce sport comblera vos attentes. En effet, les calories sont brûlées deux fois plus rapidement que sur une activité terrestre classique. Rappelons que, dans une piscine, tout notre corps travaille davantage, et l’on se muscle donc à vue d’œil, grâce à l’effet drainant et massant de l’eau.