Les activités sportives à pratiquer sont tellement nombreuses. Pour la plupart, le sport est à la fois un métier et une passion dans la vie. Le ping-pong est aussi un sport rempli de divertissement et de plaisir. Cet article vous donnera plus d’informations concernant le ping-pong. 

Comment pratiquer ce sport ?

Le ping-pong est connu sous le nom de tennis de table étant le modèle réduit du tennis. Le ping-pong se joue en 1 contre 1 sur la table. Ce sport est d’origine britannique et a été intégré aux Jeux olympiques depuis l’année 1988. 

Chaque joueur doit disposer d’une raquette pour jouer sur une table d’une longueur de 2m74 et une largeur entre 1 min 52 s et 1m83. Les compétitions consistent à observer le talent de chaque joueur. Ce sport est un mélange de plaisir et de fitness. C’est un sport très amusant et divertissant entre amis ou en famille.   

Les règles imposées dans la pratique du ping-pong

Pour le déroulement du match, le premier service est choisi au tirage au sort par l’arbitre. Le deuxième joueur effectue son service pour la manche suivante. En obtenant un résultat de 10-10, les joueurs feront leur service par manche. Le but est de taper dans la balle en faisant rebondir de son camp puis dans l’autre camp. Le service recommence une fois que la balle touche le filet. 

Des consignes de réglementations ont été imposées pour effectuer le service. Dans ces consignes, la balle doit être tenue dans la paume ouverte et immobile. Il faut le lancer en verticale d’une hauteur de 16 cm et le frapper après sa descente. 

Quelles sont les fautes dans ce sport ?

Dans le tennis de table, une fois qu’un joueur commet une faute, le camp adverse gagne un point. Il existe plusieurs fautes courantes comme quand le joueur n’arrive pas à relancer la balle. Dans ce cas, la balle est sanctionnée, le point est donc attribué à l’autre joueur.  

Une balle rebondissant deux fois dans le même camp est considérée comme étant une faute courante. C’est aussi le cas pour avoir frappé une balle n’ayant pas fait de rebond.

Les autres fautes enregistrées en compétition sont nombreuses. Les joueurs faisant bouger la table ou mettant leur main libre sur la table sont sanctionnés. Il est important de connaître toutes les fautes dans le tennis de table pour un bon match.        

Les bases du tennis de table sur le terrain

Il est possible de jouer en 2 vs 2 en tennis de table. Les règles sont toujours les mêmes en deux contre deux. La table du ping-pong est divisée en deux par un filet baptisé let. Les dimensions de la table doivent être conformes aux réglementations instaurées. 

Dans une compétition, le match se déroule sur trois à quatre manches. L’objectif est toujours identique à n’importe quel sport. Pour remporter, il faut creuser un écart de deux avec l’adversaire. Dans certains cas, le match se poursuit s’il n’y a pas deux points d’écart. 

Pour les matchs en duo, les joueurs font leur service tour à tour à chaque manche. Ils doivent faire leur service en diagonale.